Arts médiatiques

Définitions du Conseil des arts et des lettres du Québec - CALQ (arts numériques, cinéma et vidéo)

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio.

Le cinéma et la vidéo comprennent les oeuvres de fiction, le documentaire, les oeuvres de nature expérimentale et l'installation vidéo.

http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/arts_numeriques.htm

http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/cinema_video.htm

 

Définition du Conseil des arts du Canada - CAC

Le Service des arts médiatiques soutient les organismes et les artistes qui utilisent le cinéma, la vidéo, les nouveaux médias et l’audio comme modes d’expression artistique.

http://www.canadacouncil.ca/fr/media-arts

 

Définition du Thesaurus de l’activité gouvernementale (Québec)

Arts qui ont recours à des technologies informatiques dans l'exploration de certains médias électroniques, notamment en vue d'une recherche esthétique. Note(s) : Le troisième sens de « médiatique », cerné et défini par le Bureau des traductions d'Ottawa, est un sens technique, les deux premiers équivalant à « relatif aux grands médias », et « relatif aux technologies de la communication appliquées à l'enseignement ». Relèveraient strictement des arts médiatiques (ou arts des médias électroniques) l'holographie et les médias intégrés, et plus largement, s'y ajouteraient l'audio, le vidéo et le cinéma.

http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=1019

 

Définition du Réseau canadien d'information sur le patrimoine RCIP (Ottawa)

Œuvres d'art dont le fonctionnement fait appel à la technologie. Par exemple, les disciplines artistiques pouvant se rattacher à cette catégorie comptent l'art vidéo, l'art cinétique, l'art informatique, l'art numérique, l'art électronique, l'art interactif, l'art multimédia, le cyberart, l'art en réseau, l'art biotechnologique, l'art robotique, l'art sonore, l'art technologique et l'art spatial.

http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/arts_mediatiques-media_arts/glossaire-glossary-fra.php